arthrose

L’arthrose, causes et traitements naturels

L’arthrose également appelée rhumatismesest une maladie articulaire, elle se traduit par une destruction du cartilagelié à leur usure et au vieillissement, bien que cette maladie ne se guérit pas, des solutions existent pour soulager les symptômes et la douleur et ralentir le processus dégénératif.

L’arthrose c’est quoi ?

arthrose

Il s’agit de la maladie articulaire la plus connue et la plus répandue. Selon nos informations médicales elle touche le cartilage et s’étend à toutes les structures autour de l’articulation (os, tissu synovial etc.)

Situé à l’intersection entre les os, le cartilage tapisse l’extrémités osseuses de l’articulation. Avec l’âge et en fonction de d’autres facteur, le cartilage pert de son épaisseur, fini par se fissurer et disparaitre totalement. Ainsi, que naisse les douleurs et s’en suit une perte de mobilité et d’autres problème indirectement lié à l’arthrose.

Parmi les formes les plus fréquentes, on la retrouve aux cervicales (responsable des problèmes de nuque), aux lombaires (de mal dans le bas du dos), aux doigts (déformations), à la hanche, du genou mais aussi celle de l’épaule, du coude, et l’arthrose du pied/chevilles. Ce sont les femmes qui sont les plus atteintes par cette pathologie, jusqu’à 3x plus que les hommes. Il s’agit de l’une des principales causes de la perte d’autonomie des seniors et personnes âgés. Retrouvez plus d’infos sur l’arthrose ici

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

Les symptômes principaux sont des douleurs et des raidissements au niveau des articulations. Les douleurs les plus intenses se font ressentir au moment du réveil. Ensuite, les articulations sont crispées et ont besoin de s’échauffer avant que le pic de douleur s’estompe. Enfin, les douleurs peuvent également se faire ressentir après un exercices physique intense ou soutenu.

Cette maladie peut évoluer en plusieurs épisodes, il y a des haut et des bas, des périodes de douleurs intense et des périodes d’accalmies, cela varie en fonction de chaque individu.

Quels sont les causes de l’arthrose ?

Les chercheurs n’ont pas totalement identifiés les causes de cette maladie. Ils ont identifié plusieurs facteurs aggravant : l’âge ou une surcharge au niveau des articulations (surpoids, diabètes, génétique, etc.).

Voici les principales causes identifiées :

  • Le vieillissement (âge)
  • La génétique
  • Des mouvements répétitifs
  • Des surcharges au niveau des articulations (poids, intensité)
  • La manque d’activité physique

Les différents types

Il y a 2 types d’arthrose connues :

La primaire quand les facteurs favorisants ne sont pas directement en relation avec une lésion articulaire.

L’arthrose secondaire quand le cartilage de l’articulation est endommagé par un traumatisme ou une autre maladie.

L’arthrose primaire, les facteurs favorisants :

Le sexe et les hormones : les professionnels ont constaté que les hormones féminines (œstrogènes) joueraient un rôle de protection. Ensuite, l’arthrose des genoux et de la main est bien plus fréquente chez les femmes de plus de 65 ans.

La génétique : Il à été constaté que certaines formes localisés essentiellement au niveau de la main et du genou était plus présente dans certaines familles.

Le métabolisme : Certains facteur comme le métabolisme peut être déterminant au niveau du genou car le poids va surcharger l’articulation.

L’arthrose secondaire, les maladies associées​ :

Les maladies articulaires et inflammatoires : la polyarthrite peut user et endommagé en partie ou complètement l’articulation.

Les maladies rares : La maladie de Wilson, l’hémochromatose ou l’ochronose sont des maladies dites de surcharges qui accumule des molécules au niveau des articulations, ce qui entraine l’arthrose.

Les antécédents traumatiques : Les fractures ou luxations ou des traumatismes moins important sont susceptible d’augmenter de risque d’arthrose.

Les solutions naturelles

Enfin, les solutions naturelles qui soulagent les douleurs et ralentissent la progression de l’arthrose, on retrouve :

  • La perte de poids(pour soulager la charge au niveau articulaire)
  • La cure thermale (pour soulager les pics d’arthrose)
  • L’acupuncture (pour l’arthrose du genoux)
  • Le tapis d’acupression ou « tapis de fleurs » (pour soulager les douleurs)
  • Les huiles essentielles (en général)
  • Les compléments alimentaires (en général)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *