couche jetable ecologique

Couche jetable classique et écologique : quelles différences ?

La couche jetable écologique est une bonne alternative écologique. Depuis plusieurs années, voire des décennies, les organisations écologiques s’alarment : les couches jetables sont beaucoup trop polluantes et nocives pour l’environnement. Et donc pour notre santé. C’est pour cela que nous assistons à l’apparition des couches écologiques. Quelles sont vraiment les différences ? La couche bio peut-elle vraiment être de qualité ? Et qu’en est-il des couches lavables ? 

couche jetable ecologique

Les avantages et inconvénients de la couche jetable classique

La couche jetable classique a deux grands avantages : la qualité et la facilité d’utilisation.

Ce sont les premières couches apparues, et c’était en 1961. Depuis, des grandes marques de couches se sont développées et connaissent un grand succès encore aujourd’hui. Leur qualité irréprochable fait leur réputation. Pas de fuite, bon maintien des fesses du bébé et presque inodore, elles rassemblent les critères de la couche parfaite.

D’autant plus qu’elles sont pratiques pour les familles, qui peuvent les jeter directement après l’utilisation. Inutile de les nettoyer ! C’est un précieux gain de temps, quand on sait qu’un bébé peut passer 4000 couches jusqu’à ce qu’il soit propre.

Mais justement, c’est là leur principale inconvénient : couche jetable (4000) pour un seul bébé, ça fait beaucoup de couches jetées… et donc de déchets. En 2019, 753 000 bébés sont nés rien qu’en France. En leur comptant 4000 couches chacun, cela fait plus de 3 milliards de couches jetées en 2 ou 3 ans. Tout autant de déchets.

Cette statistique a alerté les professionnels de la santé il y a déjà bien longtemps, car ils savent qu’une couche met 500 ans à se dégrader. Et oui, la couche de votre arrière-grand-mère, peut-être décédée depuis longtemps, traîne encore quelque part dans l’océan et a certainement tué de nombreux animaux marins.

Les avantages et inconvénients des couches écologiques

C’est une problématique que n’ont pas les couches écologiques. Elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels et renouvelables. Terme important car le pétrole, que l’on utilise pour fabriquer le plastique, est naturel, mais pas vraiment renouvelable.

Les couches écolos sont fabriquées à base de maïs, de coton ou de bois. Seule la partie absorbante de la couche n’est pas naturelle. Les couches écologiques ne peuvent donc pas être compostées, mais elles limitent fortement les déchets.

La qualité de la couche reste de très haut niveau. Une couche écologique a un poids 10% inférieur à celui des couches jetables classiques.

Les matériaux utilisés ne sont pas les seuls éléments biologiques chez les couches vertes. Leur fabrication l’est aussi. Les fabricants consomment moins d’énergie non renouvelable.

Vous souhaitez acheter une couche écologique ? Pour bien choisir, vérifiez que le paquet soit accompagné d’un label, indiquant que la couche a été fabriquée dans une démarche écologique. Aujourd’hui, de nombreux e-commerces mettent à la vente des couches jetables écologiques qu’il est possible de commander en ligne et de recevoir chez soi à la date voulue.

Un mot sur les couches lavables

Si les couches jetables composent la majorité du marché, il existe également les couches lavables. Elles ont aussi des atouts à faire valoir.

Les couches lavables ont une très longue durée de vie. Elles peuvent être lavées plusieurs fois, après chaque utilisation, et peuvent même servir de chiffon lorsque l’enfant devient trop grand. Elles créent donc beaucoup moins de déchets que les couches jetables, et demandent aussi une fabrication en moins grand nombre. En utilisant des lessives biodégradables et en privilégiant les séchages naturels, une couche lavable peut être vraiment écologique.

De plus, les lavables peuvent servir pour plusieurs enfants ou même plusieurs générations, ce qui est pratique et économique. Vous n’avez pas le temps de les laver ? Il existe des services qui les lavent à votre place !

Cependant, en déplacement, les lavables ne sont pas toujours pratiques car il faut avoir de quoi les entretenir. Dans ce cas, les couches jetables peuvent servir, exceptionnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *