croyances

Croyances de son enfance : comment s’en libérer ?

C’est psychologique, l’adulte que nous sommes est le résultat de nos vécus et acquis durant notre enfance. Nous avons été façonnés par notre entourage qui nous a transmis consciemment ou inconsciemment leurs croyances. Ce sont ces fameuses croyances, souvent dites limitantes, qui conditionnent notre future vie d’adulte.

Alors, qu’est-ce qu’une croyance limitante ? Et surtout, comment mieux les identifier et s’en débarrasser définitivement ?

Qu’est-ce qu’une croyance, d’où vient-elle ?

Une croyance peut-être définie comme l’acceptation par l’esprit d’une chose ou une proposition comme étant une réalité ou une vérité, et ce, en l’absence d’une certitude attestée par une preuve.

Nos croyances naissent de nos expériences passées, figées dans notre esprit d’enfant. Elles nous ont été transmises par nos parents, nos amis, notre éducation et même par les médias. Bref par tous ceux qui nous ont entourés étant enfants et qui nous ont marqués.

Nos croyances impactent notre attitude et nos comportements, on peut ne pas être conscient de leur existence, mais leurs impacts sur notre vie sont pourtant bien tangibles.

D’un côté, il y a les croyances aidantes qui nous poussent à grandir et à nous épanouir. Et de l’autre côté, il y a les fausses croyances ou croyances limitantes qui au contraire nous asservissent et nous limitent.

Lorsque nous sommes encombrés de ces fausses croyances, il devient décisoire de se libérer de son enfance et de reprogrammer son système.

Identifier les croyances limitantes

Pour pouvoir se débarrasser de ces fausses croyances, il faut d’abord les identifier. Lorsqu’une croyance nous entrave et devient un obstacle qui nous empêche d’atteindre notre objectif, elle alors limitante.

Pour pouvoir identifier vos croyances limitantes, il faut définir un but précis, savoir ce que vous voulez vraiment. Lorsque vous aurez défini ce que vous désirez vraiment, réfléchissez à toutes les choses qui pourraient vous empêcher d’atteindre ce but. Les croyances limitantes se manifesteront alors par cette petite voix à l’intérieur de vous. Elle vous dira que vous n’êtes pas assez intelligent pour cet objectif. Ou alors, que dans la vie, vous ne pouvez pas tout avoir. Ou encore, que si tout va bien, un malheur finira par arriver.

Les croyances limitantes sont tout ce qui vous draine votre énergie pour ne vous en laisser que très peu, voire pas du tout pour atteindre votre objectif santé.

Se débarrasser des croyances limitantes

Les croyances sont des opinions des autres que nous avons acceptés et que nous avons ensuite adoptées comme étant notre pensée. Cette pensée, nous l’avons installé dans notre esprit et est devenue une croyance.

Par conséquent, il est tout à fait possible de se débarrasser des fausses croyances en se créant des nouvelles. Grâce à l’affirmation et à l’alignement de nos actions et de nos pensées, nous pouvons reconditionner notre esprit.

Par exemple pour se débarrasser de la croyance « Heureux en argent, malheureux en amour », vous pouvez choisir de croire que vous méritez d’être heureux dans tous les domaines. Avec l’affirmation et la visualisation quotidiennes, cette pensée s’installera dans votre esprit pour devenir une croyance.

Transformer les croyances limitantes en objectifs

Les croyances résultent de notre limite de connaissances qui nous poussent à croire les autres personnes que nous considérons plus initiées. Nos croyances s’installent lorsque nous ne sommes pas capables de répondre à la question « Comment. » Et inconsciemment, nous alimentons ces croyances par nos actions.

Lorsqu’une personne ne sait pas accomplir une tâche particulière, il est plus facile pour elle de « croire » qu’elle est incapable de réaliser cette tâche.

En nous posant la question comment, nous pouvons nous débarrasser de cette croyance et de la transformer en objectif.

Exemple : « Je ne suis pas assez intelligent pour réussir » devient « Comment développer mon intelligence ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *