peau de bébé

Comment prendre soin de la peau de bébé ?

La peau de bébé est à prendre avec le plus grand soin. Le coton et la laine sont les matières à privilégier pour les bébés. À condition que leurs vêtements ne soient pas imprégnés de produits chimiques. Privilégiez si possible les tissus biologiques. Le coton industriel utilise du chlore et agents chimiques, et les teintures des tissus nécessitent du plomb ou du chrome. Pour ne pas affecter la peau d’un bébé, évitez, dans la mesure du possible, les produits chimiques. Ce sera un joli cadeau bébé, en effet, lui aura une peau douce et vous parentes, serez rassurés.

La lanoline provoque des démangeaisons et des risques d’allergies dans certaines laines. Préférez la laine d’agneau ou d’alpaga.

Les dessous des couches, choisir le meilleur pour la peau de bébé

Renseignez-vous sur les composants chimiques inscrits sur les packs de couches. Après la prise de connaissance des informations, vous opterez sans plus tarder pour des modèles écoresponsables.

Les fabricants de couches écoresponsables utilisent de la canne à sucre et l’amidon de maïs. Une fabrication sans pesticides, allergènes et autres colorants.

Les couches écoresponsables sont dotées de fibres synthétiques, dont les tests dermatologiques rassurent sur leurs propriétés. Débarrassées de substances nocives, les couches sont hypoallergéniques et confortables. De plus, elles sont d’une grande résistance et ultra-absorbantes.

Les soins du visage et du corps pour la peau de bébé

Il n’est pas nécessaire que vous utilisiez une crème spéciale aux pouvoirs extraordinaires, si la peau du bébé n’est pas irritée ou n’a pas d’autres soucis. Pour son visage de nouveau-né, un coton doux bio imbibé d’un peu d’eau tiède, ou quelques gouttes de sérum physiologique, suffit à nettoyer sa peau douce sans l’irriter.



Vous devez nettoyer le bébé avec une eau nettoyante si il s’est sali plus que la normale. En été, un brumisateur d’eau thermale lui fera le plus grand bien. Refusez le coton-tige et préférez des compresses stériles de gaze avec du sérum physiologique pour les oreilles, les yeux et le nez.

Pour le corps, si vous choisissez un lait de toilette, prenez le plus simple. Il ne doit contenir que des corps gras et des agents hydratants, dans le but de nourrir et d’apaiser sa peau. Appliquez avec du coton ce lait de toilette, sans rinçage. Le film protecteur du produit protègera son épiderme sur la durée.

L’érythème fessier

Provoqué par l’humidité, les frottements de la couche, le contact de la peau avec les selles et l’urine, l’érythème apparaît sous forme de rougeurs. Afin de prévenir cette épreuve douloureuse, utilisez un mélange de glycérine, d’Aloe Vera, de cire d’abeille, d’eau florale et d’huile d’amande douce. Appliquez ensuite une crème pour le change qui calme les irritationsjusqu’à la disparition des rougeurs.

L’eczéma

Pour ce problème de peau souvent héréditaire appelée aussi dermatite atopique, cela commence dès le plus jeune âge (dès les 3 premiers mois). L’eczéma se présente sous la forme de sécheresse cutanée, rougeurs, démangeaisons et croûtes… Vous devrez alors le traiter avec des soins émollients deux fois par jour. Ces soins renforcent l’épiderme et limitent le dessèchement de la peau. Prenez rendez-vous avec votre dermatologue afin qu’il établisse une ordonnance correspondant au type de peau de votre bébé. N’hésitez pas non plus faire un cadeau bébé afin que cette épreuve soit moins difficile pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *