régime thonon

Fonctionnement du régime Thonon et menu type

Le régime Thonon permet de perdre rapidement du poids. Selon les dernières statistiques publiées par la Ligue contre l’obésité, environ un Français sur deux est, soit obèse, soit en surpoids. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’a pas hésité à utiliser le terme « épidémie ». Il faut dire que le nombre de personnes concernées par l’obésité et le surpoids ne cesse d’augmenter.

Pour les victimes, trouver un moyen efficace de perdre du poids rapidement est un réel objectif. Le régime Thonon compte parmi les programmes minceur qui promettent un résultat spectaculaire. De quoi s’agit-il ? Voici quelques informations plus détaillées concernant ce régime d’amaigrissement. Faites quand même appel à l’avis d’un spécialiste ou pharmacien avant de vous lancer dans un tels régime.

Régime Thonon : qu’est-ce que c’est ?

Mis au point par un médecin du Centre Hospitalier Universitaire de Thonon-les-Bains, il garantit une perte de poids rapide. Il est possible d’éliminer entre 6kg et 10 kg en seulement 14 jours.

Le principe du programme minceur 

Le régime Thonon est un programme amincissant hypocalorique et hyperprotéiné. Le principe est de réduire son apport calorique au quotidien. Il faut donc éliminer certains aliments du menu, notamment ceux riches en gras et en sucre. En revanche, les sources de protéines sont à privilégier. A en tenir compte, il s’agit d’un régime restrictif et strict. Nous vous déconseillons de l’appliquer sur le long terme.

Il est important de souligner que le régime Thonon se déroule en deux phases. Il débute par la phase restrictive durant laquelle, vous allez éliminer vos kilos en trop. Elle dure environ deux semaines. Pendant cette période, il faut éviter de tricher si vous voulez obtenir le résultat escompté. La seconde phase, c’est celle de la stabilisation, laquelle peut durer jusqu’à 10 semaines.

Comment le régime Thonon permet-il une perte de poids rapide ? En réalité, lorsque l’apport de glucides et de lipides diminue, le corps est obligé de puiser dans ses réserves afin de produire l’énergie utile au fonctionnement des organes. Vous allez donc brûler vos calories et graisses en trop. Ce programme minceur n’inclut pas la pratique d’une activité physique régulière.

aliment régime thonon

Les aliments autorisés et interdits dans le régime thonon

Comme il a été mentionné auparavant, plusieurs aliments sont à éviter durant la première phase du régime thonon. Il faut citer entre autres les féculents, les pains à base de farine blanche, le sucre, les plats préparés riches en matières grasses et en glucides, les sodas, l’alcool, les céréales raffinées ainsi que tous les produits industriels. Le sel est également interdit.

Les menus au quotidien sont donc à base de viandes maigres, de poissons blancs, de fruits de mer, d’œufs, de jambon maigre, de légumes verts, de citron et d’herbes. Le thé et le café sont autorisés, mais sans sucre. Vous pouvez aussi consommer des yaourts et des laitages à 0% de matières grasses. Enfin, les fruits peu sucrés et riches en fibrescomme le kiwi, la pomme, l’ananas et la poire sont également autorisés. En somme, le principe est de limiter à 600 calories l’apport calorique de la journée.

Un menu type

Au matin, vous devez généralement vous contenter d’un café ou thé non sucré et d’un petit pain aux céréales. A midi, vous pouvez prendre deux œufs durs, du poisson cuit ou du steak grillé ainsi que des légumes verts sans sel à volonté. Le soir, le menu est composé de crudité ou de salade verte et de jambon cuit sans huile.

Pour rappel, il est interdit de consommer des matières grasses. Afin de rehausser la saveur des repas, notamment des légumes verts et des salades, vous pouvez utiliser du citron, un peu d’huile d’olive, des herbes et des aromates.

La phase de stabilisation, en quoi ça consiste ?

Appelée aussi phase de consolidation, la phase de stabilisation a été conçue pour vous aider à maintenir le poids obtenu après le suivi du régime restrictif. Si vous voulez éviter l’effet yoyo, il est primordial de la respecter.

Le principe de la phase de stabilisation du régime thonon

Comme il a été indiqué précédemment, cette phase dure longtemps. En réalité, sa durée dépend du nombre de kilos perdus. Si vous avez éliminé 6 kilos, une phase de stabilisation de 6 semaines est requise. Ainsi, si vous avez perdu 10 kilos, elle sera de 10 semaines. Le principe est de toujours limiter l’apport calorique au quotidien.

Pour les femmes, un régime à 1.200 calories par jour est conseillé. Quant aux hommes, l’apport calorique journalier autorisé est de 1.500 calories. Il est donc possible d’ajouter de nouveaux aliments au menu, notamment un peu de matières grasses et de féculents. Cela vous permet d’ailleurs de remédier aux carences nutritionnelles générées par la phase restrictive. Vous pouvez également prendre une collation le matin et l’après-midi. En revanche, le sucre et les repas trop caloriques sont encore interdits.

Pour rappel, le succès du régime thonon dépend pratiquement du respect de la phase de stabilisation. Si elle a été suivie correctement, vous perdrez vos kilos en trop définitivement. Il faut mentionner que durant cette phase, il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires afin de compenser les carences nutritionnelles.

Menu type du régime Thonon

Si vous avez opté pour un régime à 1500 calories, vous pouvez prendre un bol de thé ou de café sans sucre, un yaourt maigre ou 100g de fromage blanc maigre ainsi qu’une tranche de pain complet et un fruit frais au petit déjeuner. La collation est autorisée, mais il faut se contenter d’un petit fruit frais ou de 100 gr de fromage blanc.

Au déjeuner, les crudités sont encore au menu. Toutefois, vous pouvez les assaisonner avec de la vinaigrettecomportant une cuillerée à café d’huile végétale.  Pour les protéines, vous avez le droit de consommer 100 à 150 gr de viande maigre ou de poisson. Il est aussi temps d’ajouter un bol de féculents au menu. Vous avez le choix entre les céréales complètes, la pomme de terre et les légumineuses. Au dessert, vous pouvez prendre 100gr de fromage blanc maigre non sucré et un fruit frais non pelé.

La collation de l’après-midi est aussi autorisée et vous devez toujours vous contenter du fromage blanc. Concernant le dîner, le menu peut comporter un bol de potage maison à base de légumes, une pomme de terre, 100 à 150 gr de poisson ou de viande cuite sans matière grasse, des légumes verts avec 10 gr de margarine, une tranche de pain complet et un fruit non pelé. Le soir, il est autorisé de prendre une petite infusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *