Aller au contenu
Accueil » Apprenez à faire des remèdes à base de plantes médicinales

Apprenez à faire des remèdes à base de plantes médicinales

  • par
remedes plantes

Vous voulez apprendre à fabriquer vos propres remèdes naturels sur la base de ce que vous fourni directement la nature ? De nombreuses personnes s’intéressent aux remèdes naturels, et la meilleure façon de le faire est d’apprendre à les fabriquer soi-même ! Dans cet article, nous allons aborder certaines des recettes les plus populaires que beaucoup de gens aiment faire eux-mêmes.

Comment trouver les ingrédients pour faire des remèdes maison ?

Pour fabriquer des remèdes les plus naturels possibles, vous allez avoir besoin de quelques ingrédients de base ! Il y a plusieurs façons de les acquérir.

remedes plantes

Tout d’abord, de nombreuses personnes aiment faire pousser leurs propres plantes. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de vous assurer que les ingrédients seront frais et propres pour faire vos remèdes maison.

Vous allez aussi pouvoir trouver certains des ingrédients indispensables dans les commerces à proximité de chez vous. Cependant, vous ne pourrez pas toujours trouver l’herbe exacte dont vous avez besoin pour un remède spécifique, sans compter que cela peut être cher !

Une autre excellente option consiste à acheter vos produits en ligne. Il existe de nombreuses entreprises qui vendent des herbes biologiques séchées ou fraîches sur leur site Internet.

Vous trouverez ici un bref aperçu de ce qu’il est possible de faire grâce aux ingrédients naturels. Si vous voulez vous renseigner plus en détails, il y a des sites internet comme Prends en Soin qui ont de nombreux articles sur la naturopathie ou la lithothérapie notamment.

Une fois que vous aurez testé différentes recettes, vous saurez quels ingrédients reviennent régulièrement et sont donc incontournables dans votre cuisine.

Les remèdes naturels contre la toux 

Si vous toussez, il vous sera difficile de vous reposer et de vous rétablir rapidement. En effet, la toux empêche vos poumons de se gonfler correctement, ce qui fait qu’ils ne se régénèrent pas aussi rapidement que d’habitude.

Pour remédier à ce problème, essayez de préparer un remède maison contre la toux qui va à la fois arrêter le chatouillement dans votre gorge mais aussi apaiser d’autres irritations causées par la toux.

Pour un remède naturel contre la toux, vous allez donc avoir besoin de :

  • une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • un volume de miel
  • deux volumes d’eau
  • quelques gouttes de jus de citron

Combinez ces ingrédients dans un bocal ou une bouteille puis secouez avant d’en prendre une cuillerée à chaque fois que vous avez envie de tousser.

Une autre façon de préparer ce remède contre la toux consiste à faire bouillir du vinaigre de cidre de pomme, du miel et des écorces d’orange dans de l’eau pendant environ 30 minutes tout en remuant de temps en temps ! Ensuite, retirez du feu et laissez refroidir avant de filtrer. Prenez une cuillère à soupe au besoin jusqu’à ce que vos symptômes aient disparu.

Les remèdes naturels contre le rhume 

Le rhume est un autre mal très courant chez bon nombre d’entre nous. Cela se produit lorsque le système immunitaire du corps combat certaines bactéries étrangères, mais il n’est pas capable de les détruire complètement avant qu’elles ne se propagent et rende malade !

Vous pouvez essayer de préparer un remède à base de plantes contre les symptômes du rhume en faisant bouillir de l’eau et en ajoutant :

  • de la racine de gingembre (une cuillère à café),
  • des feuilles de thé vert (deux cuillères à café),
  • du jus de citron (une cuillère à café),
  • et du miel (une cuillère à soupe).

Laissez le mélange infuser pendant 15 minutes avant de le retirer du feu. Filtrez, ajoutez un peu d’eau si nécessaire et buvez pendant qu’il est encore chaud !

Ce remède est génial car l’ail a des propriétés antibactériennes qui combattent les virus, tandis que le jus de citron aide à dégager la gorge du mucus !

Une autre option que vous pouvez essayer est de prendre une gousse d’ail, de peler sa peau et de la couper en petits morceaux. Mettez-la ensuite dans un verre d’eau et laisse infuser pendant une demi-heure avant de boire tout le mélange.

Les remèdes maison contre la grippe

Si vous voulez préparer un remède à base de plantes contre la grippe, essayez de préparer ce mélange :

  • une cuillère à soupe de racine de gingembre hachée
  • trois cuillères à soupe de miel dans une demi-tasse d’eau.

Faites bouillir le mélange jusqu’à ce qu’il réduise d’environ 30%, retirez du feu et laissez refroidir avant de boire !

Voici une excellente alternative :

  • préparez une infusion à la camomille
  • ajoutez une cuillère à soupe de gingembre
  • ajoutez une cuillère à soupe de cannelle
  • Laissez le mélange infuser pendant 15 minutes avant de le boire encore chaud !

Remède pour soulager une migraine ou un mal de tête intense

Si vous avez une migraine ou un mal de tête sévère, essayez de préparer un remède à base de plantes pour soulager ces symptômes.

La meilleure option est de préparer un thé au basilic ! Une façon simple de le faire consiste à ajouter une cuillère à soupe de feuilles de basilic séchées dans une demi-tasse d’eau bouillante. Laissez le mélange infuser pendant cinq minutes avant de le boire encore chaud, sans ajout de sucre ou de miel !

Une autre possibilité est de préparer un thé au romarin en ajoutant une demi-cuillère à soupe de feuilles de romarin séchées à une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant cinq minutes et ajoutez du miel ou du citron. Ce remède à base de plantes aidera aussi à soulager les douleurs musculaires et à détendre les muscles.

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié cet article sur la fabrication de vos propres remèdes naturels ! Nous vous invitons à laisser un commentaire ci-dessous pour toute question, commentaire ou réaction.

Aussi, si vous avez déjà fait certaines de ces recettes et que vous les avez aimées, merci de partager la recette dans les commentaires pour que d’autres puissent en profiter également. Et s’il existe d’autres remèdes de santé populaires que nous n’avons pas abordés ici, faites-le nous savoir ! Notre équipe est toujours heureuse d’entendre parler des nouvelles façons dont les gens prennent soin d’eux naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *