Aller au contenu
Accueil » Scoliose : quel matelas faut-il ?

Scoliose : quel matelas faut-il ?

scoliose

Scoliose : quel matelas faut-il ?

Lorsque la colonne vertébrale dévie de son axe, on parle d’une scoliose. Cette maladie cause des douleurs plus ou moins inconfortables. On la détecte le plus souvent durant l’enfance ou l’adolescence. Et elle accompagne le sujet jusqu’à l’âge adulte. Afin d’améliorer les nuits d’un patient atteint de cette déformation de la colonne vertébrale, trouver un bon matelas demeure primordial.

L’intérêt de choisir un matelas adapté pour la scoliose

Outre une déviation visible de la colonne vertébrale, la scoliose occasionne l’apparition de bosses. De ce fait, il convient de dormir sur un matelas adapté, à l’instar du matelas naturel Kipli, pour profiter d’une position confortable et atténuer les inconforts liés à cette affection.

Le bon matelas réduit la sensation de raideur du dos due à la scoliose. En outre, il limite également le risque d’aggravation de la pathologie. Bref, choisir un matelas tout spécialement adapté à la scoliose permet au dormeur de passer de meilleures nuits.

Matelas trop ferme : à éviter si on a la scoliose

L’idée populaire veut que l’on dorme sur un matelas bien ferme pour apaiser les différents maux de dos. Un matelas entièrement compact aurait la capacité de maintenir le dos dans une position adaptée, ce qui limite par conséquent la douleur. De ce fait, si vous êtes scoliotique, vous devriez choisir un matelas qui présente une fermeté optimale.

Pourtant, il faut savoir que les médecins et divers spécialistes soutiennent qu’il vaut mieux éviter un couchage trop dur en cas de scoliose. Pour cause, ce type de literie va, au contraire, compresser les zones délicates du dos et accentuer l’inconfort.

Aussi, les professionnels préconisent plus spécialement un matelas qui se compose d’un accueil moelleux et d’un soutien ferme. D’ailleurs, d’après différents retours de personnes souffrant de scoliose, on remarque qu’ils sont nombreux à utiliser un surmatelas pour assouplir davantage l’accueil de leur couchage trop ferme.

Sur quel type de matelas dormir avec une scoliose ?

Partez en quête du meilleur matelas dans l’optique de mieux dormir avec votre scoliose. Le matelas doit respecter votre morphologie pour vous permettre de trouver facilement le sommeil et de dormir selon une position confortable.

Le matelas à mémoire de forme se révèle idéal pour une scoliose. Ce premier est conçu avec un accueil dont la technologie soulage les différents points de pression. Cela s’explique de par les différentes zones de confort de ce type de matelas. Qui plus est, grâce à sa haute résilience, la mousse du matelas retrouve rapidement sa forme initiale lorsque le dormeur sort de son lit.

Comme alternative du matelas à mémoire de forme, vous pouvez opter pour :

  • Un matelas en latex haut de gamme, avec une bonne densité pour garantir un maintien optimal du dos ;
  • Un matelas à ressorts ensachés. Plus les ressorts sont nombreux, plus le soutien sera intéressant.

Si vous avez du mal à faire votre choix, pourquoi ne pas opter pour un matelas hybride ? Ce dernier est fabriqué avec une combinaison de technologies destinées à soulager votre scoliose et il est présenté sur le marché avec un bon rapport qualité-prix.

En réalité, peu importe le type de matelas de votre choix, avec une literie adaptée, vous n’aurez plus besoin de vous réveiller pour changer fréquemment de position pour soulager vos douleurs du dos durant la nuit. Ainsi, non seulement vous optimisez la qualité de votre sommeil, mais vous évitez aussi de réveiller votre partenaire grâce à l’indépendance de couchage.

Il convient de souligner que le matelas ne représente certainement pas une solution pour guérir une scoliose. Une literie adaptée vous aidera principalement à atténuer les petits désagréments liés à la maladie et à en éviter les éventuelles complications pendant votre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.