shampoing solide

Top 6 des raisons de passer à un shampoing solide

La lutte par les professionnels du secteur contre les cosmétiques aux substances toxiques pour l’environnement et la santé engendre un recours aux alternatives écologiques dont le shampoing solide. Sa formulation naturelle en fait un moyen de substitution écologique aux shampoings conventionnels. Néanmoins, ses avantages ne se limitent pas qu’à son aspect zéro déchet, il revêt une multitude de bienfaits. Si vous hésitez à franchir le pas pour quelque motif qu’il soit, voici notre top 6 des raisons d’utiliser un shampoing solide.

Le shampoing solide : un soin zéro déchet

Le passage à un shampoing solide bio est tout d’abord un geste en faveur de la planète. Il est en effet conçu pour remédier aux emballages plastiques polluants utilisés pour le conditionnement des cosmétiques habituels. De ce fait, utiliser ce soin solide revient à limiter le gaspillage annuel de bouteilles de shampoings classiques estimé à 174 millions, rien qu’en France. Les artisans proposent généralement ce soin pour cheveux sans emballage ou dans du carton recyclable. Il est donc parfait pour réduire les déchets anodins produits dans la salle de bain.

shampoing solide

Précisons que la fabrication d’un shampoing en galet fait appel à une faible quantité de ressources contrairement aux shampoings conventionnels. Il ne renferme que peu d’eau, ce qui lui confère cette texture compacte. Il est facile d’accès à proximité, ce qui aide à réduire encore plus votre empreinte carbone. De manière concrète, le shampoing solide permet de réduire la pollution occasionnée par le plastique des soins capillaires classiques.

Un produit de composition naturelle

Outre son aspect zéro déchet, le soin capillaire solide est conçu à partir d’ingrédients naturels. À la différence de son équivalent liquide, ses composantes sont peu nombreuses. L’absence de paraben, de silicone ou de BPA en font un soin respectueux du bien-être des consommateurs. Il ne contient pas de conservateurs controversés ou de perturbateurs endocriniens et ne provoque aucune irritation.

Sa composition tient généralement en un brassage d’ingrédients tels que :

  • le tensioactif doux pour raffermir le produit et favoriser sa mousse.
  • les poudres végétales ou minérales.
  • les huiles végétales ou beurres végétaux.
  • les huiles essentielles.

Pour préserver votre santé, évitez les tensioactifs irritants à savoir le Sodium Lauryl Sulfoacetate, le Sodium Myreth Sulfate, le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou l’Ammonium Lauryl Sulfate (ALS).

Un produit efficace, c’est le shampoing solide

Le shampoing solide est un produit purement performant tant pour l’hydratation que la protection des cheveux. Il nourrit la fibre capillaire et procure à la chevelure une apparence des plus soyeuses. Si vos cheveux sont à tendance grasse, ce soin se chargera de répartir le sébum de manière équitable pour une hydratation optimale des pointes.

Vous avez certainement l’habitude de choisir votre shampoing classique en fonction de vos besoins capillaires, il faut savoir le shampoing solide n’échappe pas à la règle. Ses ingrédients fluctuent selon le type de cheveux. Ainsi, il présente des résultats remarquables aussi bien sur les cheveux gras, secs, colorés, abîmés que ceux sujets aux pellicules. 

Il est pratique

Le soin capillaire bio est prisé par les amateurs de voyages en raison de son côté pratique. Il vous suffit de le disposer dans votre trousse de toilette. Il se transporte facilement pour tout type de sortie. Son apparence compacte le rend parfait pour une salle de bain minimaliste. Le shampoing solide prend très peu de place une fois rangé dans une boîte à savon.

Par ailleurs, ce soin est simple d’utilisation, il suffit de le faire mousser dans les mains puis de le passer dans les cheveux mouillés. Autrement, vous pouvez humidifier le pain de shampoing puis l’appliquer directement dans votre chevelure.

Il est plus économique

S’il est sensiblement plus onéreux qu’un shampooing classique, le soin capillaire solide est un excellent investissement sur le long terme. Lorsqu’il est bien conservé, il dure 3 fois plus que son équivalent liquide. Selon votre fréquence d’utilisation, ce produit peut vous servir entre 6 et 12 mois.

Il est facile à confectionner

Si vous avez un penchant pour le fait-maison, vous prendrez plaisir à fabriquer votre propre shampoing solide zéro déchet. Ses ingrédients sont faciles d’accès au magasin bio ou sur Internet. La réalisation d’un soin capillaire solide ne vous prendra qu’une heure. Notez que cette démarche prolonge la durée de vie de votre produit. Aussi, elle offre une meilleure maîtrise sur les éléments qui entrent en jeu dans la réalisation du soin. Veillez néanmoins à opter pour la formulation adaptée à votre chevelure.

Vous en savez un peu plus les avantages du shampoing solide et son utilité dans une routine capillaire zéro déchet. Force est de conclure que ce produit est non seulement soucieux de l’environnement mais aussi de la santé des consommateurs. Rappelons enfin qu’il est capital de sélectionner un soin en phase avec la nature de vos cheveux afin d’en remarquer les exploits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *