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Dépression saisonnière : comment reconnaître les symptômes ?

Si vous vous sentez fatigué le matin et tout au long de la journée, que vous êtes de mauvaise humeur, il est peut-être temps de parler de dépression saisonnière.

C’est un trouble de l’humeur qui survient pendant les mois froids de l’hiver.

Les personnes qui en souffrent se sentent souvent d’humeur extrêmement basse et ont généralement du mal à sortir du lit le matin en raison d’un épuisement extrême.

Bien que ce ne soit pas la même chose que le trouble affectif saisonnier, cela peut tout de même avoir un impact sur votre mode de vie.

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La dépression saisonnière : Comment la reconnaître ?

Les symptômes de la dépression saisonnière commencent généralement à se manifester à la fin de l’été ou au début de l’automne, et durent jusqu’à la fin de l’hiver et au début de la nouvelle année.

Cette sorte de dépression s’avère être plus grave que les autres formes de dépression et se définit par :

  • une humeur extrême,
  • de l’agitation,
  • de l’insomnie
  • un manque d’énergie ou d’intérêt pour les activités quotidiennes.

Est-ce une vraie dépression ou une dépression saisonnière ?

A cause du temps, la distinction de la dépression saisonnière et de la dépression passagère peut s’avérer difficile. La dépression saisonnière est souvent liée à une diminution de la lumière du soleil, ce qui crée des changements dans votre horloge interne et affecte vos rythmes circadiens.

En outre, la dépression saisonnière se manifeste souvent par des symptômes physiques : changements d’appétit, comme la prise ou la perte de poids, difficultés de concentration, problèmes de sommeil, fatigue ou manque d’énergie.

Quelles en sont les causes de la dépression saisonnière ​?

Le trouble affectif saisonnier (TAS) est une forme de dépression qui survient chaque année, souvent pendant les mois d’automne et d’hiver.

On pense que ce trouble est lié à un manque de lumière du soleil pendant la saison froide, mais personne ne sait avec certitude pourquoi certaines personnes développent le TAS et d’autres pas.

Comment guérir les dépressions saisonnières ?

La luminothérapie est le principal traitement de la dépression saisonnière, un acronyme courant pour désigner le trouble affectif saisonnier, également connu sous le nom de dépression hivernale ou de blues de l’hiver.

La luminothérapie est une forme de traitement simple mais efficace. Elle consiste à exposer la peau et les yeux à une lumière similaire à celle du soleil.

En général, les séances de luminothérapie se déroulent dans des cabines spécialement équipées et durent environ 30 minutes à 1 heure. Les effets secondaires à court terme sont les maux de tête, les nausées ou la fatigue oculaire.

La température de couleur, l’irradiance (intensité) et le temps d’exposition sont des facteurs critiques dans la conception des appareils de luminothérapie.

Traitement de la dépression : Quelles sont les solutions naturelles ?

Tout le monde est touché par la dépression à un moment donné de sa vie. Chez certaines personnes, cet état persiste ou réapparaît.

La dépression peut affecter tous les aspects de la vie, y compris les relations, l’emploi et la santé, et pourtant il existe de nombreuses options pour traiter la dépression.

Que vous souffriez de dépression ou que vous soyez juste au début d’une mauvaise humeur, il existe de nombreuses solutions naturelles pour vous aider à traiter votre dépression afin de vous sentir mieux rapidement.

Les dépressions nerveuses touchent surtout les personnes âgées, qui sont plus sensibles que les autres.

Pour traiter ce type de dépression nerveuse, on donne souvent des sédatifs au patient pendant un certain temps, et parfois on lui prescrit aussi des antidépresseurs.

Mais il existe également une alternative à ces médicaments : les remèdes naturels comme l’huile de Chemp. Cette dernière vous permet de rééquilibrer votre organisme.

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